1976-1978
Elle se fait connaître comme artiste en organisant un festival : Chanson de femme : Théâtre Mouffetard (Paris-5e), Halles de Schaerbeeke (Bruxelles), Maison de la Culture d'Orléans, Théâtre de l'Eldorado (Lyon), Festival off d'Avignon.

1979-1982

Disque Variations en femmes majeures

Succès radio de son premier 33 tours : Variations en femmes majeures (Le Chant du Monde en 1978) avec le Piano cassé, programmé sur toutes les stations nationales et privées. Les Vrais hommes, Monsieur Tout-le-monde, Annie Martin, Marie-Blanche, reparaissent en anthologie (En portées, Syros en 1979) et dans les livres de classe en Allemagne (Schöningh, Vasistas, Praxis) et en Scandinavie (Utbildninggsradion).

Disque Apprentissage


Deuxième album : Apprentissage (Vendémiaire/Palm en 1982). L'Éclusière se fait entendre sur Radio-France. Mort à maman et le Prophète pasent sur la FM.
Entre les deux, Chantal Grimm fait des festivals et des grandes scènes avec un orchestre de musiciennes-chanteuses, le groupe « Sybil » (avec Hélène Bohy, Isabelle Caillard et Élisabeth Valletti-Magnien)  : Centre Culturel de Cologne en 1979, Fête de l'Huma (La Courneuve) en 1979, Théâtre d'Aubervilliers en 1980, Olympia - gala CCAS (Paris-9e) en 1981.

Livre Cent ans de chanson française


Dans le même temps, elle ré-édite un dictionnaire : Cent ans de chanson française (Points/Seuil en 1981) co-écrit en 1972 sous le nom de Chantal Brunschwig.

1983-1990
Chantal Grimm recrée son tour de chant seule au piano. Et commence à transmettre sa pratique : Ateliers-Chanson de Paris (Paris), Alliance-Française, Académies, ADIAMS, IFOREP...)
À partir de 1985, en avance sur tous ses congénères, elle inaugure des tournées « mixtes » à l'étranger (récital et ateliers de création littéraire). Elle se produit ainsi dans douze pays, dont plusieurs fois en Allemagne, en Suède, en Italie, en Inde et aux USA. Récitals à Paris : Mutualité (Paris-5e) en 1984, Cithéa en 1987 et 1988, Théâtre du Jardin en 1989, Café de la Danse (Paris-11e) en 1990.

Disque Rappels

1er CD (compil) : Rappels (Scalen en 1989). Nouveaux passages sur Radio France.
Dans le même temps, l'exposition (signée Chantal Brunschwig) La chanson française par ses racines (Intermédia en 1987) fait aussi le tour du monde.

1991-1994

Belles et rebelles


Subventions pour un premier conte musical autour d'une mise en musique de poétesses des XVe-XVIe siècles : Balades des belles rebelles (CD Scalen en 1992). Inspiré d'une légende du XVe, celui-ci tourne dans le Théâtre Municipal de Narbonne, le Théâtre Municipal de Mont-de-Marsan et des Monuments Historiques : Commanderie des Templiers (Coulommiers) et surtout pour des Festivals : Cinq Centenaire de Marguerite d'Angoulême, Les Médiévales (Provins), Nuits de la Mayenne, Fêtes Renaissance du Roi de l'Oiseau (Puy en Velay), Fête du Livre d'Histoire (Pontoise), etc.

Disque Anthologie d


Elle participe par ailleurs à l'enregistrement d'un coffret historique l'Anthologie de la chanson française vol. « Trad » (EPM en 1994) dirigé par Marc Robine. De sa science du cabaret au XIXe Chantal Grimm tire une conférence (Histoire de c(h)œur).
En parallèle, ses ateliers se poursuivent en France : ALEPH (Paris-5e), ACP (Paris-20e) et en Europe : Rencontres Francophones de la Chanson (Salon-de-Provence) de 1991 à 1996, Allons Bambini (Fiuggi, Italie) en 1992, la Plume et l'Écran (Turin) en 1993, Congrès National des Ateliers d'Écriture (Aix-en-Provence) en 1993, la Chanson contemporaine (Innsbruck) en 1993, la Chanson à l'école (Sarrebruck) en 1994.
Chantal Grimm signe à cette occasion en Europe de nombreux articles sur l'histoire et surtout l'écriture de l'oralité.

1995-2001

Premier conte musical Jeune Public : La légende du Dodo (création) : Théâtre de la Mainate (Paris-5e) en 1995 et Festi'Val de Marne en 1995 et en 1997. Centres Culturels d'Île-de-France en 1996 et en 1997 et de Bretagne en 1998. Festivals : Yzeure en 1996, Chanson vole en 1998, Crock' chansons (Lorient) en 1998.
Tournées en Suisse à Berne en 1995, en Italie à Bari en 1995 et à Vérone en 1996, en Égypte à Alexandrie en 2000.

Le grand dodo

CD : Le grand dodo (SM Arc-en-ciel) en 1997.
Chantal Grimm introduit alors le conte à l'Université (Toulouse) après l'avoir fait pour la chanson (La Sorbonne / Colloques de Valenciennes en 1999-2000). Elle fonde l'atelier public La plume de l'oiseau à Paris : Loup du Faubourg, Radio Libertaire (Paris), un stage d'été du même nom à Granville France-culture en 1998 et 1999, France 3 en 2000 et un autre dans les Hautes-Alpes (Histoires pour vous faire marcher).
Elle en invente même sur l'humour : ALEPH-écriture et à la Maison de l'Écriture et de la Lecture de Marseille (entre autre à l'Île du Frioul).
Mais tandis que les éditions en ligne la sollicitent, elle préfère créer un nouveau tour de chant d'auteur : Loup du Faubourg (Paris) en 1996 et 1997, Au Limonaire (Paris-9e) en 1998, Ailleurs en 1999, Théâtre Clavel (Paris-19e) en 2000.

Spectacle Allons d'ce pas à l'Opéra


Ainsi qu'une animation pour Tout-petit : Allons d'ce pas à l'Opéra.

2002-2005
Allons d'ce pas à l'Opéra est joué dans huit bibliothèques de la Ville de Paris et au Théâtre des Roches (Montreuil).
Sorties successives de deux CD :

     Disque Poétesses de la renaissances


Poétesses de la renaissance, ré-édition augmentée des Ballades des Belles rebelles (EPM en 2002)

Disque Nous les rêveurs

et de Nous les rêveurs (Pivoine en 2002), nouvel album d'auteur-compositeur distribué par le Chant des artisans.
Leur gala de sortie au Sous-sol (Paris) en avril 2003) est en même temps celui de vingt-cinq « écrivants chanteurs », auteurs-interprètes issus de son stage annuel à Granville, et de son atelier hebdomadaire à la Manufacture-Chanson (Paris).
Chantal Grimm présente son nouveau récital Nous les rêveurs au Forum Léo Ferré (Ivry) deux fois en 2004 avec son nouveau groupe (Francis Adam à la contrebasse, André Barbel à la guitare, Amandine Brunschwig aux chœurs et Florence Grémaud aux chœurs et violon).
Un intermède est consacré à ses interprètes, notamment Dominique Mac Avoy, Bernadette Rollin, Fabienne Elkoubi, Laurent Malo.
Une comédie musicale, Ton conte est bon Bobby, dont l'idée est sortie de ses ateliers, est mise en scène par Corinne Grémaud et fait deux saisons en 2004 et 2005 à l'Alambic-Théâtre (Paris-18e).
Un troisième lieu, le Bistro Blanc (Paris-9e) devient le Q.G. des Écrivants Chanteurs, des ateliers d'écriture de Chantal Grimm et consorts, et des créations qui en découlent Cabaret Martineau-Marte en 2004.
Le « Mois des écrivants chanteurs » (récitals et lectures) en mai 2005.
De 2000 à 2005 : Chantal Grimm tient une rubrique dans le magazine bi-mensuel Écrire & Éditer : Le Gradus Sauvage, petit traité ludique de style de la chanson, de l'humour et du conte. Les articles ont été mis en ligne sur www.ecrivantschanteurs.com.
En 2005 et 2006, création du petit stage d'hiver Des mots dans l'air, au Centre de la Chanson, en collaboration avec Isabelle Laporthe pour la musique. À la disparition de celle-ci en 2007, le stage de la toussaint devient Des mots pour démos.

2006-2010
En 2006, le stage d'été des Écrivants Chanteurs (écriture, musique, mais aussi mise en scène sur une deuxième semaine depuis 2003) quitte Grandville pour s'installer sur un autre bord de mer à Houlgate (Calvados) au CPCV-Normandie. Les intervenants en sont principalement : Chantal Grimm pour l'écriture, Quentin Martel pour la voix, Sébastien Ménard pour la musique et Corinne Grémaud pour l'interprétation.

Ce stage se termine désormais chaque année par un spectacle à la salle polyvalente de la ville, en deux partie de la soirée des lecteurs organisée par la Cie Le Grain de sable.
Chantal Grimm inaugure des rencontres d'auteurs et d'interprètes, les Coups d'plume du Bistro Blanc. À la fermeture de celui-ci, les Coups d'plume se transportent au Centre de la Chanson dont ils deviennent une activité en partenariat.
En 2007 Chantal Grimm ouvre un atelier d'écriture régulier : Du souvenir à l'imaginaire, au Château Ouvrier du XIVe (association Florimont). Cet atelier donne lieu chaque année à une lecture publique au restaurant associatif Le Mouline à Café.
Le spectacle Allons d'ce pas à l'Opéra ayant été programmé dans plusieurs festivals (Contes à Daviels, Festival Petite Enfance d'Arques, Contes d'Automne dans l'Oise, Festival de contes de Château-Queyras, Journées Petite Enfance de la Mairie de Paris, Festival Cible 95), Chantal Grimm dirige désormais la mise en place du conte musical jeune public la dernière semaine du mois d'août à Chaillol (stage Conte et chanson, en deuxième semaine d'Histoires pour vous faire marcher, atelier d'écriture de conte).

2008-2009
Privé de Bistro Blanc définitivement fermé, les Écrivants Chanteurs essaiment au Kibélé (Paris-10e), au Moulin à café (Paris-14e), au Bock de Bohème (Paris-14e), au Café de Paris (Paris-11e)…

En 2008, Chantal Grimm reprend une conférence-spectacle (intitulée à l'origine Histoire de c(h)œur) en remplacement de Gilles Elbaz au festival Mars en Chansons de Charleroi (Belgique). La même année, elle la présente aux Archives de Marseille sous l'égide du Hall de la Chanson. Cette conférence chantée s'enrichit en 2009 par la présence de Quentin Martel à l'occasion du fesrival 2009 L'intégrale Brassens (Paris) et Rencontres d'été (Houlgate) en prenant le titre Ancêtres de Brassens.

Flyer Ancêtres de Brassens

L'établissement public de coopération culturelle pour les arts de la scène et de l'image : ARCADI (Ministère de la Culture et Ville de Paris) invitent les Écrivants Chanteurs à la journée-chanson du 28 mars 2009 (MPAA/Maison des Pratiques Artistiques Amateurs).
Chantal Grimm recrée une nouvelle rubrique régulière, La Cuisine des mots (mode d’emploi des figures de style et autres jeux de l’oralité) dans la revue bi-mensuelle La grande oreille, revue des arts et de la parole (à partir du n°37).

N° 37 (Chaussé, déchaussé) Cuisine des mots n°1 : La formulette
N°38 (Sous la mer) Cuisine des mots n°2 :  La randonnée chantée
N°39 (Africontez !) Cuisine des mots n°3 : Les proverbes de tradition
N°40 (Passages) Cuisine des mots n°4 : Le double-sens
N°41 (De plumes et de becs) Cuisine des mots n°5 : Le virelangue
N°42 (Les Plaisirs) Cuisine des mots n°6 : La randonnée dans le conte
N°43 (Légendes urbaines) Cuisine des mots n°7 : Les jeux du slam
N°44 (À bras ouverts) Cuisine des mots n°8 : Les comptines et abécédaires
N°45 (Le petit chaperon rouge) Cuisine des mots n°9 : Le sexe des rimes
N°46 (Contes sur le fil) Cuisine des mots n°10 : Le fil du discours

Couverture Grande Oreille n°37.

2010-2011
En 2010 Allons d'ce pas à l'Opéra, qui tourne depuis huit ans, donne naissance à un grand livre-disque sous un nouveau nom, La petite fugue des animaux, aux Éditions l'Archipel (distribution Hachette). En 2011, la Petite Fugue des Animaux est sélectionnée par le Centre National de Documentation Pédagogique (CNDP).

 

Pochette La petite fugue des animaux

Novembre-décembre 2010 : La petite fugue des animaux avec Sébastien Ménard au Lucernaire (octobre 2010) et dans différentes médiathèques.

26-27 novembre 2010, couvent des Récollets (Paris) : participation de Chantal Grimm au Colloque « Femmes en chansons ». Revue en scène « Du Moyen-Âge au Chat noir » en compagnie de Serge Hureau, Olivier Hussenet et Manon Landowski.  Conférences chantées : « Les chansonnières de l’Armée des Ombres » et  « Les pionnières, les premières », la seconde en compagnie d’Anne Sylvestre. www.lehall.com/galerie/colloquefemmes.

Novembre/décembre 2011: participation de Chantal Grimm à La Fureur des mots « Brassens et nous » organisée par la Mairie du XIVe : atelier ouvert « Écrire pour être chanté » à l’association Florimont le 11/11/11, conférence chantée « Les Ancêtres de Brassens » à l’Entrepôt le 17/11/11, Gala « Écrire et Chanter avec Brassens » à la salle des fêtes de la Mairie le 12/12/11 avec les enfants de 9 classes (CM1/CM2) de 4 écoles du XIVe qui ont écrit des chansons sous la direction de professeurs qu’elle a formés : 17 poèmes d’enfants sélectionnés dont elle a fait la musique.

Par ailleurs, les chanteurs amateurs et semi-professionnels issus des ses stages sont devenus assez nombreux pour permettre à Chantal Grimm d’ouvrir un cabaret bi-mensuel dans le XIVe : Atelier du verbe.
Cette double opération d’écriture de chansons auprès d’enfants et d’adultes (et leurs résultats en scène) engendre un court-métrage (13’) : les Écrivains Chanteurs de Brassens-Village.

Les années suivantes confirment la force de l’association fondée par Chantal Grimm, le nombre et la qualité de ses créations : le CABARET NOIR, spectacle collectif à l’Entrepôt lors de la Fureur des mots 2013 consacrée au polar,

Affiche Cabaret Noir

la BALLADE DES BELLES REBELLES, conférence chantée de Chantal Grimm à l’occasion de la ré-édition de son disque du même nom (Eponymes/Harmonia Mundi 2014) et de la Fureur des mots 2015 consacrée aux « Femmes en lettres ».

Affiche Dames de chœur

La même année 2015 Chantal Grimm lance un concours, ÉCRIRE POUR ÊTRE CHANTÉ avec Paris-Bibliothèques à l’occasion du Printemps des poètes, sur le principe d’un appel à textes dont la sélection est faite par son jury de musiciens. La Restitution a lieu le 22 mars à la bibliothèque Aimé Césaire. Subventionné, le disque sort en 2016.

La même année 2016 Chantal Grimm crée avec 6 autres chanteuses le spectacles DAMES DE CHŒUR ET DE PIQUES sur les auteures-compositrices ignorées du XIXe siècle et leurs œuvres : salle comble le 5 mars à la MPAA Broussais et le 2 octobre à la Halle St Pierre.

Jaquette du CD du conconurs

Entre-temps Chantal Grimm participe avec son association à une autre création, LE CHANT DES VISAGES au Théâtre de Houlgate dans le cadre du Festival d’été Normandie impressionniste.

En 2017, Chantal Grimm organise la 2e édition de son concours bi-annuel ÉCRIRE POUR ÊTRE CHANTÉ sur le thème COMPTINES DU TEMPS PRÉSENT, dont la restitution a lieu le 25 mars à la Maison des associations du XIVe (illustration). Les comptines lauréates sont publiées paroles et musique dans le n°69 de la revue multimédia www.lagrandeoreille.com dans laquelle Chantal Grimm tient sa rubrique la Petite Oreille.

Depuis quatre ans, son association a créé chaque année en novembre au Centre d’Animation Dunois une NUIT DES ÉCRIVANTS CHANTEURS. C’est chaque fois un mémorandum musical autour d’un artiste choisi. Cette fête annuelle accueillera le 18 novembre 2017 une vingtaine d’auteurs-interprètes mis en musique par Chantal Grimm, plus une demi-douzaine d’interprètes de ses propres chansons, ainsi qu’un extrait de son tour de chant avec chœurs en scène.

Réalisation : Ordinat'heure - © Chantal Grimm 2009