L'avis d'une spécialiste (post-face du livre-disque)

En crêche ou à la Bibliothèque, nombre de petits ont eu la joie de voir la cohorte de délicieuses peluches suivre la petite poule mouillée en fugue, à la façon drolatique des musiciens de Brême, unis par un même projet : « allons d'ce pas à l'opéra » puisque nous y sommes invités. De plus sale cochon et vache à lait ne sont pas fâchés de fuir leurs conditions de vie peu enviables !

L'opéra, nous y sommes déjà dans ce conte musical et dès le début, mais à la façon de tout petits quand ils se racontent à eux mêmes en la chantonnant une histoire qu'ils inventent, en sautillant d'un pied sur l'autre ou quand ils se répètent une comptine de la crèche. Comme dans ces comptines Chantal Grimm adopte dans le récit et dans le chant un rythme syllabique qui rend plus lent le débit, plus simple la compréhension, sans couper l'unité du mot ni l'allant de la phrase. Cette diction là est comme l'antichambre de la parole et de la lecture.

Chanteuse et conteuse, Chantal Grimm a fait collection de ces comptines de tout pays à travers le vaste monde où elle a voyagé en ambassadrice de la chanson française. Elle atteste que cette diction particulière se retrouve dans la tradition enfantine de tous les pays, comme l'avait étudié avant elle l'ethnomusicologue Braïloiu, qui parlait lui, du rythme « universel du folklore enfantin ».

Le spectacle est devenu livre-disque, les voix qui entourent celles de Chantal Grimm se sont multipliées, sa guitare est relayée par maints arrangements de Robert Suhas pour clavier, accordéon et vents en joyeuse fanfare ou en dentelle, selon l'instant du drame. Pour la plus grande joie des petits, onomatopées et mimologismes font vivre à l'oreille le cri de chacun des animaux de façon aussi réaliste que les illustrations de l'album très attentives au milieu de vie de chacun.

En spectacle ou en livre disque, vive « La grande fugue des animaux»!

Biographie d'Anne H. Bustarret

Femme passionnée, pionnière des discothèques de prêt pour enfants en France, critique de disques (à l’École des Parents, Paroles et Musique, France Musique, La Croix, au Monde), formatrice, elle est aussi auteur. Anne Bustarret a écrit différents ouvrages dont La Mémoire enchantée : pratique de la chanson enfantine de 1850 à nos jours, La Fureur d’écouter : l’enfant, ses cassettes et ses disques, L’Oreille tendre.

Elle est membre de l’Académie Charles Cros.

Photo d'Anne H. Bustarret
Réalisation : Ordinat'heure - © Chantal Grimm 2009